Paru le 17 août 2024
Depuis 15 ans, Josué Mavuemba Wamba, président de l’association J.O.S. (Joie, Oeuvres, Soleil) et André Dion, président de l´association -19 dB, oeuvrent à la création musicale, mettant en lien des musiciens congolais et des compositeurs de la classe d´éléctroacoustique du CRR d´Amiens. Wagenia est le troisième projet issu de cette collaboration, faisant suite aux contes de Takinga et Mokati Mbila.
WAGENIA
Wagenia est un village tout près de Kisangani (latitude 0°), au centre-nord-est de la République démocratique du Congo, au coeur de l’Afrique. Pour y survivre, les habitants pêchent à leurs risques et périls dans les rapides du fleuve Congo, se tenant sur de fragiles échafaudages où ils accrochent des nasses pour capturer les poissons piégés par le courant. Ils sont à l´image des Congolais de la RdC, suspendus entre la vie et la mort, tandis que les puissances mondiales et les pays voisins se disputent les richesses minières de leur sol.
C´est également là, tout près de Wagenia, que les marchands regroupaient les esclaves pour l’orient (par Zanzibar) et l’occident (par le golfe du Bénin) en descendant le fleuve Congo désormais navigable jusqu’à Kinshasa (1700km), traversant des peuples aux divers langages et diverses musiques, la vraie richesse du Congo.

Josué Mavuemba Wamba (voix, chant, percussion et écriture)
Marcus Manzanza Kayisa (chant et instruments divers)
André Dion, Benoît Jacob, Timothé Drelon (compositions et mixage)
Dessin et graphisme par Mouflow
Sérigraphié aux Éditions du Monstre par Léa Bozier

